J'écris


Des fictions, des anecdotes, des poèmes, des récits, des contes,  selon l'humeur et  le temps qu'il fait.

J'écris des tranches de vies et des biographies selon les les projets...

 

La Marche de l'Homme

 

La Marche de l’Homme,

Récit poétique édité par La Cheminante

 http://www.lacheminante.fr/collection/harlem-renaissance/

C’est l’histoire du premier homme – ou de la première femme -

qui s’est levé(e) et qui a marché pour la première fois.

C’est l’histoire de tous ceux qui l’ont suivi(e) et qui continuent de marcher.

C’est l’histoire de tous les trous noirs, de toutes les questions informulées.
L’Homme qui marche, c’est l’apprentissage de la peur, du rire, des larmes,

de la mort, de l’amour : de la vie. C’est donc un conte…

une histoire à suivre, pour peu qu’on lui prête l’oreille et la vie.

 

"Je ne sais pas qui je suis, mais j’en suis là à chercher qui j’étais avant d’être debout.
J’en suis là à chercher qui je fus tant et tant de fois, de vie en vie, de naissance en renaissance,
d’éclosion en métamorphose. Je cherche à rassembler mes fragments, mes segments,

mes cellules, mes ossements.Je me sens la vie à fleur de peau :

une vie lourde de toutes les autres vies déjà vécues.
Je cherche les images d’avant les images, les images d’avant le temps, d’avant « Il était une fois »,
quand le temps avait tout le temps pour lui car rien ni personne ne l’avait encore découpé
en lui donnant le jour avec ses heures, ses minutes et ses secondes. Il faisait noir..."

Témoignages :

La marche de l'homme est une sorte de long poème contenant un récit (aux contour flou, sans intrigue, multi-facettes) et plusieurs voix. On tourne autour du thème de l'évolution.
J'ai beaucoup aimé ! L'ambiance est particulière, la voix nous parle comme si elle se souvenait de toute ses vies depuis l'apparition de celle-ci sur terre. C'est étrange et beau. Les sensations, intérêts et styles évoluent, comme la vie qu'ils décrivent. J'ai un peu moins aimé quelques court passages vers la fin. C'est court (une cinquante de pages très aéré). Je l'ai lu très vite, avant de le relire plus lentement pour pouvoir en profiter. C'est une forme littéraire dont je n'ai pas du tout l'habitude, et ce livre a su me séduire. Ce n'est pas trop dur d'accès. J'ai apprécié les variations du texte. Des effets de mise en page viennent renforcer l'ambiance changeante.
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..

Ce conte poétique nous rappelle la simplicité de la vie, on naît, on vieillit et on meurt, c'est doux, c'est beau, ça fait du bien à l'âme, ce n'est pas triste, je trouve que c'est positif et apaisant. La vie suit son court, en silence mais sûrement, on ne fait que passer, c'est la marche de l'Homme qui se raconte encore et encore.

Le matin même où j'ai reçu ce livre, je l'ai lu en une fois, c'est vraiment un très bel ouvrage, il m'a fait du bien, je me sens calme et je me sens bien après l'avoir lu. Je trouve que la plume poétique de l'auteure Brigitte Costa-Léardée est pleine de lumière et de soleil, elle est chaleureuse. La couverture colorée de Fred Ebami rajoute une touche d'Art à ce conte poétique. Ce petit livre grand par son contenu, je prendrais plaisir à le relire, c'est certain ! Lien : http://larubriquedolivia.ove..


Mais qu'est-ce ce bouquin ? La théorie de l'évolution ? Une introspection psychique ? Une observation romantique et nostalgique sur la vie ? Un peu de cela mais vraiment un tout petit peu. "La marche de L'homme" écrit par Brigitte Costa-Léardée est une balade poétique sur les origine de l'homme (avec un grand "Hach") , son parcours et son évolution; Transposé en tant qu'observateur/voyeur, on se retrouve facilement à la place du nouveau né découvrant pour la première fois ce qu'est la lumière, ce que sent la lumière et le gout qu'il en a.  Finalement cela pose sur papier ce qu'est la vie , où une tranche de celle-ci, et vous pousse l'esprit vers une certaine ouverture et réflexion sur nous. Très bien écrit, très immersif pour peu qu'on se laisse prendre au jeu et que l'on accepte de rentrer dans cette bulle dansante, "La marche de l'homme" est une simple , évidente et joli découverte sur la vie et la thématique Darwiniste. C'est édité par La Cheminante , c'est tout "piti" comme livre avec de GROS caractères , ce qui pour les férus de roman policier à 3000 pages ou les amoureux de chicklit pourra étonner voire même rebuter (si si je vous vois d'ici). Attention tout de même, ce n'est pas un "roman" dans le sens classique du terme, mais le style littéraire ici est celui d'un long et doux poème. Enjoy Lien : http://dcafeine.blogspot.be/..

La Biguine de l'Oncle Ben's

 

 

 Le musicien Ernest Léardée né en 1896 à la Martinique,

fut l'un des pères de la biguine en France.

J'ai recueilli ses mémoires, écrit le spectacle "Soleil Noir" et je suis co-auteur
de "La Biguine de l'Oncle Ben's" paru aux Éditions Caribéennes

avec Jean-Pierre Meunier historien de la musique antillaise,

 

 

 

"Des notes d'hier et d'aujourd'hui" émission de Pierre Lafarge diffusée sur Martinique 1ère le 10 octobre 2016



Boutures d'Histoires

Ces Boutures d'Histoires sont nées d'une simple interrogation et d'un travail de longue haleine :

"Nous rentrons tard et fatigués, nous n'avons pas souvent de volets, alors quand la nuit tombe, elle allume des centaines de fenêtres derrière lesquelles il y a des vies en ombres qui passent... Mais qui sont ces ombres qui disparaissent parfois sans laisser de traces?"

 Cueillir des mots pour commencer des histoires... les recueillir avec Nelly Costecalde auteur et comédienne.... Le jardin de la cueillette? Des quartiers de Fontenay-sous-Bois. Parsemées d'émotions, d'évocations, de souvenirs, toutes les rencontres avec les habitants de la Villes ont fait fleurir deux nouvelles très illustrées.